Bastia, galerie Noir et Blanc, 28 avril- 27 mai 2022
Présentation personnelle
| Une artiste qui joue sur le sens, les matières, le réel-irréel, le passage entre les civilisations (Méditerranée -Venise, Corse, Maroc, Grèce- Russie, Chine) et notre rapport à la nature. |
Son atelier est à Bièvres (près de Versailles, France). Elle a été professeur d’éducation artistique. Elle s’initie au travail des résines « Talosel » avec Line Vautrin et collabore en Broderie Haute Couture avec François Lesage, Paris. Ses domaines de création sont l’incrustation de métaux à chaud sur « talosel » (objets d’art décoratif, bijoux…), l’aquarelle, la technique aléatoire du papier cuve, et enfin, surtout, l’huile, l’acrylique et des techniques mixtes qui affranchissent et libèrent le travail.
Plus de 900 œuvres figurent, à ce jour, à son catalogue.
Elle expose depuis 1987 à Bièvres, Paris, Versailles, Jouy-en-Josas, Grenoble, Verrières-le-Buisson….et prochainement en Corse et à Berlin.
https://www.calameo.com/books/003757671f626baaf4ff5
Pizzorni Roberte | Flickr
Fichiers pdf :
1-Roberte Pizzorni œuvres_jusqu’à 2005
2_Roberte Pizzorni_catalogue_2005-2010
3_Roberte Pizzorni_catalogue_2010-2015
Expositions
Cette page tente un tour d’horizon de l’ensemble de l’œuvre prolifique de Roberte. Des expositions thématiques organisent ses principales sources d’inspiration.
Au jardin nourricier « de terre et d’eau »
La nature à l’œuvre ; arbres, rochers, eaux
Fleurs domestiquées
Corps à corps
Abstractions narratives
Art-chitectures (à venir)
Horizons : ciels et mers (à venir)
Voyages, voyages (à venir)
En Noir et blanc (à venir)
Au jardin nourricier « de terre et d’eau »
La planète est un jardin. Les jardiniers sont les alchimistes qui en font la source de vie des êtres humains. Tout en poésie, le regard et la palette de Roberte en saisissent les fruits de terre et d’eau….
La nature à l’œuvre
- Arbres
- Rochers (à venir)
- Eaux (à venir)
1-Les arbres solitaires ou grégaires scrutés au scalpel : leurs empâtements racinaires, inquiétants univers chtoniens, leurs peaux séduisantes de diversité, leurs ramages mêlés aux ciels.
Le regard de l’artiste participe à la plénitude de leur beauté comme à la cruauté de leurs souffrances…Chaque arbre, une histoire…
2- Rochers (à venir) 3- Eaux (à venir)
Fleurs domestiquées
Corps à Corps
Le geste habite l’espace. Le corps est l’outil de cette présence à l’invisible, à l’immémorable. Mobile, fluide, épanoui, douloureux, tendre, il humanise l’impalpable…
Fantom body Diaporama

orateur 
le vote 

esclavage
Fantom body diaporama
Couples diaporama
Abstractions narratives
Méditations sur le temps qui passe (chronoscopies , flux aléatoires (souvent guidés par la technique du papier cuve), ou simple liberté des formes et du trait qui s’émancipent de la couleur et rompent avec le réel immédiat, les abstractions racontent toujours une histoire et prennent origine dans une observation de la matière….la suite est fruit des imaginations croisées, celle de l’artiste et celle du regardeur…

chronoscopie diaporama
Flux aléatoires diaporama
















































































































